Vidéophone ou visiophone, l’appellation peut varier d’une personne à une autre. Le plus important est l’utilité et l’efficacité d’un tel appareil. Loin d’être un appareil de riche ou synonyme de glamour et du chic c’est tout d’abord un appareil de sécurité. Bon nombre de personnes l’installe pour des raisons purement sécuritaires. C’est un appareil polyvalent qui allie plusieurs rôles. Il est à la fois doté de capacités visuelles et audio.
Filtrer l’accès à sa maison sans avoir à paraitre désagréable, rien de plus simple qu’avec un visiophone. C’est un appareil composé d’un certain nombre d’accessoires afin de faciliter son utilisation. S’en servir peut paraitre très intuitif. C’est quoi un visiophone ? Pourquoi acheter un visiophone ? Comment brancher un visiophone ? Voilà autant d’interrogations auxquelles nous apporterons des réponses dans cet article.
De quoi est composé un visiophone ?
Il existe une large gamme d’appareil servant à ce même objectif sur le marché. En ce qui concerne les visiophones, il en existe deux grandes catégories. Les modèles sans fil ou avec fil. En fonction des personnes, les préférences peuvent varier. Le modèle avec fil intègre des systèmes de câblages qui parfois peuvent se trouver très complexes à installer et à brancher.
La version sans fil est plus simple et pratique. Il intègre un système d’ondes. De toute façon peu importe le type d’appareil que vous préférez, il vous faudra bien de l’électricité pour la faire fonctionner. Les modèles sans fils peuvent parfois êtres branchés sur une batterie auxiliaire.
Les accessoires d’un visiophone
Même si il existe sur le marché un grand nombre de fabricants et une multitude d’appareils, le mode de fonctionnement et les systèmes intégrés sont presque pareils. Un visiophone est généralement composé d’un boitier externe. C’est l’accessoire qui est installé en extérieur à l’extérieur de votre domicile. Selon le type d’habitation que vous avez, vous pouvez installer votre visiophone à l’entrée immédiat de votre porte lorsqu’il s’agit d’un appartement ou sur le pilot de votre portail lorsqu’il s’agit d’une maison avec portail.
Le boitier contient la caméra qui en fonction des modèles peut ou non être doté d’un fonctionnement indépendant. Un bouton sur lequel devra appuyer le visiteur y est également logé ainsi que le haut-parleur qui lui permettra de vous entendre lorsque vous vous adresserez à lui.
Le boitier intérieur est celui qui contient l’écran visuel, un micro avec plusieurs boutons. Grâce à l’écran vous pourrez voir votre visiteur et l’entendre grâce au haut-parleur.
Brancher son visiophone : comment s’y prendre ?
Brancher son visiophone n’a rien de compliqué. C’est une tâche qui peut être exécutée par tout le monde. Pas besoin de faire appel à des professionnels pour un branchement. Tout ce dont vous avez à faire est de vous munir d’une bonne caisse à outil et suivre les instructions du fabricant qui aura pris le soin de détailler les procédés et méthodes de fixations dans son guide d’utilisation. Adopter les bonnes pratiques, choisir la bonne hauteur de caméra et installer son écran à une hauteur considérable. Voilà des précautions à prendre.